Toute une histoire. . .
Le cidre est une boisson millénaire dont il est difficile de définir l’origine exacte mais qui s’est développée dans toute l’Europe au point de devenir une boisson traditionnelle dans plusieurs pays.
En France aujourd’hui, le cidre est essentiellement produit en Normandie et en Bretagne, même si d’autres régions comme le Pays Basque, la Savoie ou la Champagne ont une longue tradition de fabrication du cidre.
Le cidre français se distingue des autres cidres par l’utilisation de variétés de pommes à cidre uniques et un processus de fabrication particulièrement exigeant.
L’histoire du cidre français
La Chouette, ambassadrice du cidre à la française
Garante du savoir-faire cidricole, la législation française veille au respect des règles qui ont fait du cidre français une boisson unique au monde :
Sélection des pommes
Le cidre français
Contrairement à de nombreux « ciders » fabriqués à base de « pommes de table », le cidre français est traditionnellement conçu à partir de variétés de pommes dédiées, dites « pommes à cidre », ce qui lui confère ce goût unique.
La Chouette est conçue à partir de différentes variétés de pommes à cidre pouvant être douces, douces-amères, amères ou acidulées.
Procédé de fabrication
Dans la plupart des pays, les jus reconstitués à base de concentrés peuvent atteindre jusqu’à 100% du volume total du cidre. En France, afin de préserver les arômes naturels de pommes, l’utilisation de concentrés est strictement limitée à 50% du volume total.
La Chouette est un cidre 100% pur jus, donc ne contient pas de jus de pommes reconstitué à base de concentrés.
Niveau de sucre
Beaucoup de « ciders » rajoutent du sucre comme exhausteur de goût. La législation française a strictement encadré le rajout de sucres pour éviter les excès.
La Chouette ne contient pas de sucres ajoutés, uniquement le sucre naturel des pommes.