La Chouette - The French Cider
Etes-vous majeur(e) ?

Le cidre français

Toute une histoire. . .

Le cidre est une boisson millénaire dont il est difficile de définir l’origine exacte mais qui s’est développée dans toute l’Europe au point de devenir une boisson traditionnelle dans plusieurs pays.
En France aujourd’hui, le cidre est essentiellement produit en Normandie et en Bretagne, même si d’autres régions comme le Pays Basque, la Savoie ou la Champagne ont une longue tradition de fabrication du cidre.
Le cidre français se distingue des autres cidres par l’utilisation de variétés de pommes à cidre uniques et un processus de fabrication particulièrement exigeant.

L’histoire du cidre français

1er siècle av. J-C

Le géographe grec Strabon mentionne l’abondance de pommiers en Gaule et décrit pour la première fois l’existence d’une boisson s’apparentant au cidre.

> Vercingétorix, chef gaulois

IXe siècle

Charlemagne, sensible aux vertus rafraîchissantes du cidre, ordonne que l’on plante dans son empire plusieurs variétés de pommiers pour fabriquer le pommé (pomacium).

> Portrait de l’Empereur Charlemagne

1066

Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie, conquiert l’Angleterre et contribue ainsi au développement du cidre outre-Manche.

> Tapisserie de Bayeux représentant la bataille d’Hastings

XIIIe siècle

L’invention du pressoir facilite grandement la production du cidre.

> Illustration représentant un pressoir

1589

Le Dr Julien Le Paulmier, médecin en titre du Roi Henri III, exalte pour la première fois les vertus du cidre comme boisson saine et hygiénique dans son Traité du Vin et du Cidre.

> Affiche publicitaire de la fin des années 1930 vantant les bienfaits du cidre

Début du XXe siècle

Le cidre est la 2ème boisson la plus consommée en France, juste derrière le vin. La destruction de nombreux pommiers pendant la Seconde Guerre Mondiale entraîne cependant une importante diminution de la production.

> Soldats américains buvant du cidre en Normandie après le débarquement
(été 1944)

Depuis
les années 2000

En France, on consomme autant de cidre que de champagne. Le cidre français, reconnu pour sa qualité et son savoir-faire unique, commence à s’exporter en Europe et dans le monde entier.

La Chouette, ambassadrice du cidre à la française

Garante du savoir-faire cidricole, la législation française veille au respect des règles qui ont fait du cidre français une boisson unique au monde :

Sélection des pommes

Le cidre français

Contrairement à de nombreux « ciders » fabriqués à base de « pommes de table », le cidre français est traditionnellement conçu à partir de variétés de pommes dédiées, dites « pommes à cidre », ce qui lui confère ce goût unique.

la chouette

La Chouette est conçue à partir de différentes variétés de pommes à cidre pouvant être douces, douces-amères, amères ou acidulées.

Procédé de fabrication

Dans la plupart des pays, les jus reconstitués à base de concentrés peuvent atteindre jusqu’à 100% du volume total du cidre. En France, afin de préserver les arômes naturels de pommes, l’utilisation de concentrés est strictement limitée à 50% du volume total.

La Chouette est un cidre 100% pur jus, donc ne contient pas de jus de pommes reconstitué à base de concentrés.

Niveau de sucre

Beaucoup de « ciders » rajoutent du sucre comme exhausteur de goût. La législation française a strictement encadré le rajout de sucres pour éviter les excès.

La Chouette ne contient pas de sucres ajoutés, uniquement le sucre naturel des pommes.

The French Cider